Électrolyseur au sel piscine au Pontet (Vaucluse)

Qu’est-ce qu’un électrolyseur au sel pour piscine ?

L’électrolyseur est un appareil de traitement automatique de l’eau de votre piscine qui se base sur l’utilisation de sel comme désinfectant pour neutraliser, les algues, les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau du bassin.

Le sel agit comme un chlore actif naturel, assurant une désinfection efficace, douce et sans odeur de la piscine. C’est une solution écologique et économique pour maintenir l’eau propre et saine sans aucun effort.

L’électrolyse représente un gain de temps sur l’entretien de votre piscine. Vous n’avez plus besoin d’utiliser de produit chimique désinfectant agressif et polluant. De plus, cette solution ne provoque pas d’irritations pour les yeux et ne dessèche pas la peau, assurant un plus grand confort de baignade.

Nous vous recommandons l’installation d’un régulateur de pH en complément de l’électrolyseur afin d’automatiser complètement le traitement de l’eau de la piscine.

Electrolyseur au sel pour piscineElectrolyseur au sel HaywardElectrolyseur au sel pour traitement de l'eau de piscine

Comment fonctionne un électrolyseur au sel ?

L’électrolyse est un procédé permettant de transformer un élément chimique en un autre sous l’effet d’un courant électrique. Ici, l’idée est de transformer du sel en chlore.

Une petite quantité de sel est ajoutée à l’eau de la piscine (environ 3 à 5 grammes par litre d’eau). Rassurez-vous, vous ne sentirez pas le sel comme dans de l’eau de mer, la quantité de sel utilisée est 7 à 10 fois inférieure. Il n’est ensuite plus nécessaire de rajouter du sel dans le bassin.

La cellule d’électrolyse se compose de plaques de titane qui font office d’électrodes, ces dernières étant recouvertes de ruthénium et d’iridium.

L’eau passe dans la cellule entre les plaques, où un infime courant électrique basse tension transforme le sel en hypochlorite de sodium, la substance active du chlore. Ce chlore naturel qui va agir comme désinfectant retourne ensuite à l’état de sel sous l’effet des UV et du soleil.

Ce cycle se reproduit à l’infini sans action de votre part.

Il faut simplement vérifier le taux de sel de la piscine après la fin de la période d’hivernage ou en cas de vidange ou de fortes pluies.

Entretien d’un électrolyseur de piscine au Pontet

Garder son équipement propre permet d’assurer une meilleure conductivité tout en prolongeant sa durée de vie. Il est donc important de nettoyer régulièrement la cellule d’électrolyse afin d’éviter l’érosion et l’accumulation de tartre et de dépôts, garantissant l’efficacité du système.

Pour gagner du temps, il existe également des cellules électrolyses autonettoyantes équipées d’électrodes avec inversion de polarité. Ce système permet de limiter la formation de calcaire et d’augmenter la durée de vie des électrodes.