Filtre à sable pour piscine au Pontet (Vaucluse)
Qu’est-ce qu’un filtre à sable pour piscine ?
Le système de filtration d’une piscine permet de garantir une eau limpide et claire. Il en existe de différentes sortes, mais le plus répandu est le filtre à sable du fait de son bon rapport qualité-prix et de sa durabilité. De plus, il convient à tous les types de piscine, à toutes les qualités d’eau, et à tous les produits d’entretien.
Le choix du modèle de filtre à sable va dépendre du volume d’eau de la piscine, du débit de la pompe, de l’espace disponible et de votre budget.
Le filtre à sable est composé de plusieurs éléments :
- Une cuve remplie de sable, ou éventuellement d’un autre média filtrant comme des graviers de filtration ou du verre recyclé.
- Une vanne multivoies qui permet de régler la position de circulation de l’eau (filtration, vidange, rinçage, nettoyage, fermeture).
- Des crépines qui vont récupérer les impuretés présentes dans l’eau filtrée.
- Un manomètre qui va mesurer la pression de fonctionnement du filtre et qui permet de savoir quand le sable doit être nettoyé.
Le fonctionnement du filtre à sable
L’eau aspirée par la pompe est acheminée jusqu’au système de filtration et passe à travers les grains de sable qui vont la filtrer.
Les impuretés, les débris et les particules en suspension sont retenus dans les espaces entre les grains de sable. L’eau filtrée est ensuite renvoyée dans le bassin.
Entretien du filtre à sable au Pontet
Avec le temps, le sable se charge d’impuretés et ne filtre plus aussi bien l’eau de la piscine. Il y a alors un risque de colmatage et d’endommagement du dispositif de filtration.
Pour éviter cela, le filtre à sable nécessite un entretien régulier. Un contre lavage ou backwash doit être réalisé environ toutes les 2 semaines afin de laver le sable et d’éliminer les impuretés qui s’y accumulent. C’est une tâche facile, il suffit de régler la position de la vanne sur lavage ou contre lavage, puis rinçage, avant de la remettre sur le mode filtration. La pompe doit être coupée et redémarrée entre chaque étape.
En plus de cet entretien, le sable doit être changé tous les 3 à 6 ans environ, car il devient compact avec le temps et n’assure plus une filtration optimale de l’eau. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’occuper du changement du sable.
Des amas ou des morceaux compacts dans le filtre, du sable dans le fond de la piscine, une eau verte ou la présence d’algues sont le signe qu’il est peut-être temps de remplacer le sable du filtre.
Avec un bon entretien, le filtre à sable peut durer jusqu’à 10 ans, et vous vous assurez ainsi que l’eau de votre bassin reste propre et limpide.