Régulateur de PH pour piscine au Pontet (Vaucluse)
Qu’est-ce qu’un régulateur automatique de pH ?
Le régulateur de pH est un appareil qui permet d’automatiser le contrôle et le traitement du pH de l’eau de la piscine.
Le contrôle du taux de pH de la piscine doit normalement se faire manuellement au moins 2 fois par semaine, ce qui peut rapidement devenir une corvée. Les régulateurs automatiques de pH s’occupent de cette tâche à votre place.
Il s’agit d’un gain de temps, qui en plus de simplifier et de vous décharger d’une partie de l’entretien de la piscine, assure un dosage plus précis et régulier de manière à éviter un surdosage et à limiter la consommation de produit correctif.
Le régulateur de pH se compose de plusieurs éléments installés dans le local technique :
- Un boîtier de contrôle.
- Une pompe doseuse.
- Un bidon contenant le produit correcteur de pH.
Une sonde pH est aussi située dans la tuyauterie de la piscine. Elle analyse en temps réel le taux de pH dans l’eau du bassin.
Cet appareil fonctionne avec tous les types de traitement de l’eau (chlore, brome, etc.) et il est idéal en complément d’un électrolyseur au sel.
Pourquoi faut-il réguler le taux de pH de la piscine ?
Le taux de pH ou potentiel hydrogène désigne l’équilibre acido-basique de l’eau. Il a une incidence directe sur la qualité et la clarté de l’eau du bassin. Il est en constante variation en fonction de son environnement : température extérieure, intempéries (pluies, vents), végétation alentour, fréquence des baignades, type de traitement de l’eau utilisé, etc.
Si le taux de pH est situé entre 0 et 6, alors l’eau est acide. Plus elle est poche de 0, plus elle est corrosive.
Entre 8 et 14, l’eau est basique ou alcaline et les produits d’entretien désinfectants sont moins efficaces.
Entre 6,8 et 7,6, l’eau est neutre. C’est le point de référence que l’on cherche à atteindre et à maintenir selon le traitement de l’eau utilisé.
Il est important de contrôler et de réguler le pH sinon l’eau peut devenir trouble ou blanchâtre, des algues et du calcaire peuvent se développer, le revêtement et les équipements du système de filtration peuvent se détériorer de manière prématurée, et vous vous exposez à des irritations de la peau, des yeux ou des muqueuses.
Pour corriger le niveau de pH, il faut utiliser un produit correctif : pH+ pour augmenter le taux, et pH- pour le diminuer.
Le fonctionnement du régulateur de pH
La sonde mesure le pH de l’eau en temps réel et envoie l’information au boîtier de contrôle. Si le taux de pH est trop élevé ou trop faible par rapport au point de référence, le boîtier envoie une commande à la pompe reliée au bidon pour injecter directement du pH au sein du circuit de refoulement de la piscine.
Le régulateur agit en temps réel, ce qui permet un équilibre constant du pH de l’eau.
L’étalonnage de la sonde doit être effectué une fois par an, lors de la mise en route de la piscine après son hivernage. Une panne peut parfois nécessiter le remplacement de la sonde.