Régulation de chlore au Pontet (Vaucluse)
Qu’est-ce qu’un régulateur de chlore ?
Pour maintenir l’eau de la piscine saine, elle doit être désinfectée régulièrement avec un produit désinfectant. Le chlore est le traitement de piscine désinfectant le plus utilisé, généralement sous forme de galets. Mais le dosage n’est pas précis et des contrôles fréquents du niveau de chlore sont donc nécessaires.
La régulation automatique de chlore par pompe doseuse permet un dosage précis en injectant la quantité de chlore nécessaire pour une désinfection optimale de l’eau du bassin.
Il n’y a plus besoin de contrôles manuels à répétition ce qui vous permet de gagner du temps tout en évitant un contact direct avec les produits chimiques désinfectants.
Le régulateur de chlore se compose de plusieurs éléments :
- Une sonde branchée sur le système de filtration de la piscine.
- Une pompe doseuse de chlore.
- Une cuve contenant le chlore liquide à injecter dans le bassin.
Le fonctionnement d’un régulateur automatique de chlore
Cet équipement assure un contrôle et une régulation automatique du taux de chlore de l’eau de la piscine.
La sonde mesure le niveau de chlore en continu et quand ce dernier est trop bas par rapport au taux de référence pour une désinfection optimale, la pompe doseuse aspire le chlore liquide contenu dans un bidon et l’injecte directement dans le système de filtration de la piscine.
La pompe doseuse de chlore est entièrement automatisée, la régulation du chlore ne demande donc aucun effort. Il faut simplement vérifier la réserve de chlore dans la cuve de temps à autre et étalonner la sonde une fois par an, généralement avant le début de la saison de baignade, afin de garantir des mesures précises.
Chez Aqua Pro Piscine, nous vous conseillons d’associer le régulateur de chlore à un régulateur de pH afin d’automatiser complètement le traitement de l’eau de votre piscine. Cette association est recommandée car le pH de l’eau exerce une influence sur l’efficacité de désinfection du chlore. Pour que le chlore agisse de manière optimale, le pH de la piscine doit en effet être stabilisé entre 7,2 et 7,4.
L’importance d’un dosage précis du taux de chlore
Un régulateur automatique du chlore offre un dosage bien plus précis du chlore que si vous l’effectuez vous-même avec des galets. Cela permet d’éviter un excès de chlore qui peut être irritant pour la peau et corrosif pour l’équipement de la piscine en cas de surdosage.
On évite également un sous-dosage qui entraîne une désinfection de l’eau insuffisante favorisant le développement de bactéries et la formation d’algues dans le bassin.